Nos métiers

Eleveurs

L’éleveur est au service du développement des animaux, et ce tout au long de leur vie. Sa principale mission est donc de veiller à leur bonne santé et bien-être dans un environnement favorable, toute l’année. L’éleveur est aussi amené à exercer des missions extrêmement variées pour gérer son exploitation. De nombreuses qualités, comme la patience, la polyvalence, l’autonomie et le sens du relationnel, sont donc très appréciables.

Commerçants en bestiaux

La mise en marché regroupe différents métiers qui consistent à acheter et vendre les animaux d’élevage destinés à la reproduction, à la boucherie ou à l’export. Quel que soit le métier choisi, ces professionnels doivent toujours garder à l’esprit deux mots d’ordre : la bienveillance envers les animaux et la traçabilité.

Transformateurs – grossistes

La transformation est un des maillons incontournables de la filière élevage et viande. Elle rassemble les métiers qui procèdent à l’abattage, la découpe, la transformation des viandes et leur conditionnement. C’est un secteur extrêmement réglementé qui obéit à des contrôles sanitaires stricts. Il est demandé beaucoup de rigueur et de disponibilité pour garantir une viande de bonne qualité sanitaire et organoleptique.

Bouchers-Restaurateurs

La commercialisation de la viande regroupe tous les métiers qui consistent à travailler et préparer la viande pour répondre aux attentes consommateurs et la servir à la vente. Toute la noblesse du métier est de savoir sublimer les qualités organoleptiques des viandes. Dernier maillon de la chaine professionnelle, il n’en est pas moins important de connaitre parfaitement les étapes précédentes afin de pouvoir répondre à toutes les questions de la clientèle (origine, lieu d’approvisionnement…).