Accompagner les nouvelles générations dans leur installation

L’installation constitue un enjeu pour l’amont comme pour l’aval de la filière bovine bretonne : éleveurs, bouchers… il convient d’accompagner le renouvellement des générations. Une question revient plus que toutes les autres, celle de la transmission-installation en viande bovine.

Plus d’un éleveur bovin sur deux en Bretagne a plus de 50 ans. Le chiffre donne la dimension de cet enjeu, pour les éleveurs bovins en place, et pour ceux qui aspirent à devenir éleveurs bovins, lorsqu’il est temps de réfléchir ou construire un projet.

En Bretagne, un élevage de bovins sur quatre a un troupeau de vaches allaitantes.

Production de bovins viande destinés à l’élevage, à la boucherie, engraissement de jeunes bovins, mais aussi production de veau, la diversité des systèmes fait de la Bretagne une région productrice de viande bovine qui profite d’une structuration de la filière importante et qui bénéficie de la présence de nombreux outils d’abattage.

L’accompagnement concernant le veau : une production à faire connaître

Afin d’informer sur l’installation en veau, INTERBEV BRETAGNE a édité la plaquette « Demain je deviens éleveur de veaux en Bretagne » reprenant chiffres-clés, préconisations et contacts pour réfléchir son projet.

 

capture-plaquette-VEAU

Téléchargez la plaquette

Autres articles :
page 1 of 4