Une météo ensoleillée, un thème axé sur le climat, cette édition 2019 du SPACE s’est déroulée dans une atmosphère encourageante.

Environ 100 000 visiteurs (estimation avant la sortie des chiffres officiels) ont déambulé dans les allées du salon du 10 au 13 septembre.

Ces derniers, venus de toute la France, mais aussi hors des frontières de l’hexagone (120 nationalités étaient présentes) ont profité de ce salon, véritable vitrine de l’élevage français et breton, pour rencontrer et nouer des partenariats avec les 1450 exposants présents, dont 1/3 d’internationaux.

Un salon dédié au climat

Le climat était au cœur des discussions cette année. Un sujet de société, qui interpelle et intéresse les agriculteurs. La réduction des gaz à effet de serre est un enjeu sur lequel l’agriculture se penche. Plus particulièrement, la filière élevage et viande, avait son mot à dire sur la question. Le Pacte pour un enjeu sociétal est une démarche initiée par la filière notamment pour y répondre. Plusieurs projets sont menés en ce sens : Life Beef Carbon, développement des énergies renouvelables, amélioration de l’autonomie protéique de l’élevage en sont des exemples.

Une centaine de conférences avaient également lieu durant le salon : bien être animal, changement climatique, renouvellement des générations, nutrition, numérique étaient quelques-uns des thèmes abordés.

INTERBEV à la rencontre des éleveurs

INTERBEV tenait son stand dans le hall 1, dédié à l’élevage, où avaient lieu les concours bovins. Un emplacement stratégique pour informer les éleveurs sur les accords interprofessionnels et la nouvelle campagne de communication lancée en début d’année intitulée « aimez la viande, mangez-en mieux ». Des enfants de l’école de Gévezé ont également été accueillis sur le stand vendredi. Afin de compléter la visite effectuée auprès des bovins présents, un quizz sur l’élevage et l’alimentation leur a été proposé.

L’interprofession participait également via la fourniture de viande de bœuf et de veau à la soirée des éleveurs organisée le mercredi soir.