Un métier relationnel au coeur de la filière

Le commerçant en bestiaux (quand il exerce au sein d’une entreprise privée) ou agent commercial en animaux vivants (pour une coopérative) négocie l’achat et la vente de bétail vivant. Il achète les animaux aux éleveurs ou sur les marchés, puis les vend à des abatteurs, des éleveurs, d’autres opérateurs ou à l’export, en fonction de leur qualité bouchère.

Le métier en bref

  • Sélection et achat : recherche auprès des éleveurs des meilleurs animaux au meilleur prix, en fonction de la commande des clients, achat en élevage ou sur les marchés.
  • Logistique : collecte et rassemblement des animaux dans des centres d’allotement, tri et mise en lots, organisation du transport.
  • Négoce : vente sur les différents marchés en fonction de la catégorie d’animaux. Sur les marchés aux bestiaux, les négociants peuvent intervenir comme vendeurs, acheteurs ou commissionnaires. Ces derniers vendent les animaux pour le compte des producteurs ou d’autres commerçants.

indicateurs clés

99

commerçants

8

groupements de producteurs

Les  +

Le métier de commerçant en animaux vivants recouvre une grande variété d’activités : sélection des animaux, négociation, collecte, allotement en fonction du potentiel de valorisation des animaux et organisation du transport. C’est aussi un formidable métier de contact.

Les compétences

  • Connaissances et intérêt pour les animaux et l’estimation de leur qualité.
  • Le commerçant doit faire preuve d’autonomie, puisqu’il organise lui même ses tournées, mais aussi de persuasion pour la négociation.
  • La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est nécessaire pour l’export.

Les qualités pour s’épanouir dans ce métier

Rigueur, sens des responsabilités, bon sens relationnel et commercial, dynamisme, ténacité.

Métier connexe

Logisticien en animaux vivants

Le logisticien en animaux vivants gère les flux du bétail commercialisé, de la réception des animaux vivants jusqu’à leur livraison.
Le métier consiste à organiser un transport rapide, dans les meilleures conditions économiques pour l’entreprise mais aussi pour le bien-être et la sécurité des animaux.

Opérateur en centre de tri & Bouvier

L’opérateur de centre de tri veille aux flux et à la sécurité des animaux lors de leur chargement en bétaillère. Le bouvier veille aux flux et à la sécurité des animaux, du déchargement de la bétaillère à l’abattoir.
L’activité consiste à vérifier les documents d’identité et d’origine des animaux, à trier et préparer l’ordre de passage des animaux, en fonction des besoins de l’abattoir.

Vous voulez vous former

Les formations ouvrant au métier de commerçant en animaux vivants sont :

  • BTS Agricole Technico-commercial produits alimentaires (Bac +2)
  • DUT Techniques de commercialisation orientation alimentaire (Bac +2)
  • CS Acheteur Estimateur de Bétail
  • Licence (L1) Commerce et vente Secteur agroalimentaire
  • Licence (L3) Commerce et vente Secteur agroalimentaire (Bac +3)
  • Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires (Bac +3)
  • Licence professionnelle Productions animales, commerces et conseil aux adhérents de coopérative.

 

Différents établissements bretons proposent ces formations, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’eux :