Accompagner les nouvelles générations dans leur installation

L’installation constitue un enjeu pour l’amont comme pour l’aval de la filière bovine bretonne : éleveurs, bouchers… il convient d’accompagner le renouvellement des générations. Une question revient plus que toutes les autres, celle de la transmission-installation en viande bovine.

Plus d’un éleveur bovin sur deux en Bretagne a plus de 50 ans. Le chiffre donne la dimension de cet enjeu, pour les éleveurs bovins en place, lorsqu’il est temps de penser à la suite, et pour ceux qui aspirent à devenir éleveurs bovins, lorsqu’il est temps de réfléchir ou construire un projet.

En Bretagne, un élevage de bovins sur 4 a un troupeau de vaches allaitantes.

Production de bovins viande destinés à l’élevage, à la boucherie, engraissement de jeunes bovins, mais aussi production de veau de boucherie, la diversité des systèmes fait de la Bretagne une région productrice de viande bovine qui profite d’une structuration de la filière importante et qui bénéficie de la présence de nombreux outils d’abattage.

L’accompagnement à l’installation : lancement officiel du dispositif

Le Conseil d’administration d’INTERBEV Bretagne a validé un dispositif d’accompagnement à l’installation dans la filière. Il repose sur l’octroi de prêts d’honneur, jusqu’à hauteur de 20 000 € en fonction de l’investissement réalisé dans le cadre de l’installation autour de 4 volets en élevage (vaches allaitantes, engraissement…) et en boucherie.

L’expertise filière sur le projet, assortie d’un suivi et d’un principe de parrainage, apporte notamment  au porteur de projet la visibilité filière en termes de marché et d’avenir.

 

L’accompagnement concernant le veau de boucherie : une production à faire connaître

Afin d’informer sur l’installation en veau de boucherie, INTERBEV Bretagne a édité la plaquette « Demain je deviens éleveur de veaux en Bretagne » reprenant chiffres-clés, préconisations et contacts pour réfléchir son projet.

capture-plaquette-VEAU

Téléchargez la plaquette « Demain je deviens éleveur de veaux en Bretagne » (1 Mo)