dans Actualités, Evènement, Professionnels, Vie de la filière

Le 12 septembre, à l’occasion de la 37e édition du salon SPACE à Rennes, les comités régionaux d’INTERBEV Pays de la Loire, Normandie et Bretagne ont organisé une conférence portant sur la Contractualisation et ses avantages pour les acteurs de la filière élevage et viandes; en présence d’Emmanuel Bernard, Président de la section Bovine d’INTERBEV, et Thierry Duval, Vice-Président d’INTERBEV Bretagne.

Invités à témoigner de leur expérience commune, Alban Nicolas, un jeune éleveur breton de 20 ans, et Eric Le Borgne, le directeur de la coopérative agroalimentaire Eureden ; ont dressé ensemble le bilan positif de leur propre contrat qui a permis au jeune éleveur de s’assurer un revenu et de construire sereinement son projet d’installation.

Une expérience qui est loin d’être un cas unique : « Nous avons une vingtaine de projets d’installation qui aboutiront dans les douze à quatorze mois à venir », déclare le directeur d’Eureden.

De son coté, Hugues Lemesle, éleveur de vaches Limousines dans le Maine-et-Loire, a signé un contrat de 3 ans avec un boucher à Angers. Pour lui, le contrat permet de «sécuriser le débouché haut de gamme et donne une visibilité sur le prix ». « Ça rassure nos partenaires financiers », témoigne-t-il.

Pour Sébastien Rambaud, artisan boucher à Cholet, la contractualisation semble également être un bon moyen de préparer sa succession. Pour lui, un établir un contrat avec de jeunes éleveurs en race Parthenaise permettrait « d’assurer l’approvisionnement de mon successeur », partage-t-il.

Des témoignages à retrouver dans la presse, dans les articles suivants:

Pour France Agricole: Viande bovine : ils témoignent d’une contractualisation réussie

Pour Réussir – Bovins et viandes:  Grâce à la contractualisation, Alban, 20 ans, installe un atelier allaitant