Notre histoire
Créée en 1976, l’Interprofession Bretonne a tout au long de ces 40 ans apporté des idées innovantes, mis en œuvre des modes de fonctionnement et des outils qui ont structuré la filière.
dès 1976
Contrôle Pesée Classement Marquage dans les abattoirs bretons
Contrôle Pesée Classement Marquage dans les abattoirs bretons : harmonisation des conditions de pesée par constat opérationnel.
1979
Harmonisation des saisies
Harmonisation des saisies: 1er accord interprofessionnel signé en Bretagne.
1986
Station veau du Rheu et promotion à l’exploitation
Démarrage d’un programme d’actions : Station veau du Rheu (essais veau), et démarrage de la promotion à l’exportation au travers des salons (SIAL,
1986 à 1998
Expérimentation de la machine à classer
investissement dans l’expérimentation de la machine à classer, avec en Février 1993 la livraison de 3 appareils à classer en expérimentation en Bretagne.
1987 à 1995
Contrôle de croissance
Contrôle de croissance, accompagnement des installations viande bovine.
1989
Création de la filière veau Label Rouge
Le classement au 1/3 de classe est rendu obligatoire en Bretagne en lien avec la création et le développement des filières qualité (Label Rouge). Rôle de l’Interprofession dans la création de la filière veau Label Rouge la même année.
1989
Début des essais bovins
Début des essais bovins sur les stations de Kerlavic, Trévarez-Crécom, et Mauron.
1991
Mise en place du cahier des charges Artisans Bouchers Bretons
Mise en place du cahier des charges Artisans Bouchers Bretons (ABB), apportant une segmentation intermédiaire et une réponse à des attentes régionales spécifiques, notamment sur les croisements de types raciaux lait x viande, en complément de critères de poids, classement, catégorie.
Aujourd’hui
Une administration par 32 membres
L’association est administrée par 32 membres, qui siègent au sein de deux collèges, amont et aval, représentant ainsi toutes les familles professionnelles. La présidence est assurée par alternance (annuelle), par un représentant de l’amont et de l’aval de la filière.