La filière veau de boucherie
La Bretagne, première région française de production de veaux de boucherie
C’est une filière incontournable pour les filières lait et viande en Bretagne car elle valorise les veaux laitiers, une partie de la poudre de lait ou du lactosérum. Elle est aussi complémentaire de la filière viande bovine, car elle évite l’engraissement de bovins en taurillon et ainsi d’engorger la filière.
Attractivité de la filière
- Une filière au fort potentiel la Bretagne présente un fort potentiel de veaux à engraisser grâce aux veaux laitiers mâles et veaux croisés nés dans les filières lait et viande bovine.
- L’intégration c’est le système le plus répandu. C’est quand l’intégrateur est propriétaire des veaux, fournit l’aliment, les produits vétérinaires et peut assurer un suivi technique. L’éleveur est propriétaire des bâtiments agricoles, assure l’activité d’élevage et prend en charge les dépenses d’eau, d’énergie etc.
Une filière innovante
- La Bretagne possède la seule ferme de recherche et d’innovation du Veau avec le CIRVEAU de Mauron. inauguré en 2024.
- De la même manière la Bretagne possède également le seul centre de recherche concernant les produits animaux issus du troupeau laitier avec la ferme des Bouviers géré par l’association du CIRBEEF.