Le 30 janvier se déroulait, à la bergerie Kermatahan de Saint-Gervais (22), la finale bretonne du concours des ovinpiades 2024.
Au terme de la compétition, ce sont Alain DONNART et Laura GOURMELEN du lycée agricole du Nivot qui ont remporté la victoire régionale, et qui se sont qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera à Paris.
Organisé par Inn’ovin, ce concours annuel destiné aux jeunes bergers permet de mettre en compétition les élèves d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans dans un cadre convivial, et d’établir un podium dans chaque région en vue d’une grande finale organisée durant le Salon International de l’Agriculture de Paris entre le 24 février et le 3 mars 2024.
Pour cette 19e édition, ce sont quelques 800 élèves qui se sont donc affrontés sur tout le territoire, dont la Bretagne, en présence de journalistes de France 3 venus couvrir l’évènement pour son édition régionale. L’évènement fut donc l’occasion de mettre en avant le dynamisme de la filière ovine Bretonne, et de faire echo à cet évènement qui gagne en ampleur édition après édition.
Un bilan très positif, en somme, pour les jeunes bergers bretons et pour toute la filière ovine.