Lundi 15 avril se déroulait, à Rennes, la première édition du concours des Ardoises de Bretagne.
Organisé par INTERBEV Bretagne au Centre Culinaire de Rennes, ce concours opposait des équipes départementales composées d’élèves de centre de formation d’apprentis en Boucherie.
Cette année, les équipes des CFA de Bruz (35), de Ploufragan (22) et de Vannes (56) se sont donc affrontées devant un jury composé de quatre professionnels de la filière élevage et viande bretonne: Christelle Ribourdouille, Eleveuse en veaux de boucherie; Christophe Mahé, Artisan boucher; Olivier Marchis, Directeur d’abattoir et Pierre Simonet, Directeur d’INTERBEV Bretagne.
Pour concourir, chaque équipe devait composer une “ardoise” de dégustation flexitarienne au format “Bouchées” mettant en avant à la fois des viandes de boeuf, de veau, d’agneau et des produits tripiers.
Pour cette édition, le thème choisi pour la réalisation des ardoises était “Cuisines du Monde”.
Après le coup d’envoi donné à 14h, les trois équipes ont pu procéder à la préparation et au dressage de leurs ardoises dans les cuisines du Centre Culinaire, sous le regard attentif des membres du jury et des formateurs ayant fait le déplacement pour accompagner leurs élèves.
Une fois la mise en place achevée, chaque équipe a présenté son ardoise au jury, qui a noté à la fois la présentation, la composition et les réalisations de chaque ardoise.
Au terme d’une demi-heure de délibération, les membres du jury ont finalement annoncé leur classement des équipes et le nombre de point de chacune.
La première place est alors revenue à l’équipe du CFA de Bruz (35), qui a remporté la victoire de quelques points seulement, les trois équipes ayant obtenu des scores sensiblement proches.
Des prix “coup de coeur” ont également été distribués par le jury pour saluer les créations les plus réussies ou audacieuses.
Après la remise des diplômes sur le podium du concours, les équipes participantes se sont réunies pour une photo de groupe. Leurs ardoises, quant à elles, seront présentées au public lors des prochains évènements de l’interprofession et figureront dans le book national des Ardoises qui sera édité par INTERBEV.
En somme, ce premier opus du concours aura connu un franc succès, qui présage de bonnes choses pour les prochaines éditions.