Les premiers mois d’élevage des veaux constituent une étape clé de la conduite de production, incluant une alimentation lactée d’environ 8 semaines suivie d’une alimentation fibreuse sécurisée. Ceux-ci sont confiés à des partenaires spécialisés. L’objectif étant d’assurer une préparation optimale de la génisse au cap de la transition alimentaire des 3,5 mois d’âge.
TEST DE SEVRAGE CHEZ JEREMIE, ELEVEUR LAITIER DANS LE MORBIHAN
Jérémie Le Quay est un jeune éleveur laitier installé depuis 2013 sur la commune de Lanvaudan (56). L’exploitation comprend 3 production : 90 vaches en lactation, un atelier d’engraissement de jeunes bovins laitiers et croisés issus du troupeau, sur 142 ha de SAU.
Construction d’une nouvelle nurserie
A son installation, la construction d’une nurserie a été entreprise en 2014 afin de sécuriser la conduite sanitaire des jeunes veaux. Elle comprend une capacité de 20 places individuelles et une cinquantaine de places en collectif. Cela dans un bâtiment aéré, bien conçu pour le confort des animaux.
Deux conduites alimentaires
L’enjeu est d’évaluer l’optimisation des performances d’élevage permise dans le cas d’une conduite 100 % in situ, sans changement d’environnement de l’animal après sevrage. Le test est effectué avec deux conduites alimentaires, cela afin d’obtenir le meilleur démarrage possible. L’intérêt pour Jérémie pourrait être demain de valoriser ses veaux femelles en les engraissant selon une démarche sécurisée, tout comme il le fait déjà pour ses mâles croisés vendus sur le marché spot.
Les résultats de cette expérimentation permettront d’alimenter la réflexion globale de structuration de la filière.
Sevrage chez des éleveurs spécialisés
Actuellement, 3 élevages spécialisés élèvent les génisses EJENDU jusqu’à l’âge de 3,5 mois. Ces éleveurs de veau ont évolué pour s’adapter aux caractéristiques et à la conduite de cette production. Des animaux sélectionnés sont mis en place chaque semaine par petits lots afin de permettre des sorties régulières, la continuité des entrées et sorties assurant et une régularité
tout au long de la filière.
Une alimentation et un suivi adaptés
L’alimentation avant sevrage est composée d’un aliment lacté et d’une complémentation avec un aliment complet adapté au démarrage des veaux. La préparation et la surveillance des veaux est optimisée afin de favoriser le bon déroulement de la transition alimentaire et sanitaire.